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Communication : les 3 leçons du WEF à Davos

L’agence Leidar, un consultant international en communication, a développé l’outil Netnograph afin d’analyser des conversations sociales, en vue notamment d’identifier les influenceurs. Lors du dernier World Economic Forum qui vient de s’achever à Davos, elle en a tiré trois leçons :

Personne n’ose sortir du cadre
Les conversations se sont toutes concentrées autour des débats. Et les modérations ont circulé principalement entre les participants. Rarement les entreprises ou les organisations se sont appropriés les thèmes pour les ramener à leur réalité. Résultat, il y a une énorme potentiel inexploré pour la société civile et le monde professionnel qui pourraient s’emparer de cette vitrine pour communiquer.

Les célébrités sont utiles
Cette année, les débats se sont concentrés autour des politiciens et des acteurs économiques, notamment le président chinois Xi Xinping et l’ex Secrétaire d’Etat américain John Kerry ou le fondateur d’Alibaba Jack Ma. Côté célébrités, on peut citer la chanteuse Shakira et le chef Jamie Oliver.
Ce mélange des genres peut paraître futile mais on ne saurait sous-estimer l’impact que ces stars peuvent avoir sur le monde politique. A développer !

L’anglais pas la seule langue
L’usage veut que désormais lors des conférences internationales, l’anglais soit la langue de communication. Cette homogénéisation linguistique tend toutefois à faire oublier qu’une grande partie des audiences ne dominent pas cette langue qui est celle des élites globalisées. Comme en témoigne les conversations autour du WEF. Ainsi deux semaines avant l’événement, 90% des posts taggés #WEF étaient en anglais, alors que durant l’événement, ce taux n’avoisinait plus que les 60%. Le deuxième jour des conférences, une grande partie des « trending toppics » sont été publiés sur le compte Twitter du WEF en espagnol ou le compte en chinois sur la plateforme Weibo.

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